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Pôle Jeunes

L originalité de notre accompagnement

La prise en charge individuelle proposée par l’IAP, se caractérise par un agencement des activités et objectifs définis par le projet individuel du jeune, prenant en compte trois dimensions d’accompagnement en interaction permanente dans l’intérêt du jeune et de sa réussite :

  • La dimension éducative et sociale
  • La dimension professionnelle
  • La dimension scolaire et culturelle

Des bilans et évaluations sont régulièrement effectués afin d’apprécier l’évolution de la prise en charge et d’adapter les moyens mis en œuvre aux objectifs définis en concertation institutionnelle.

Accompagnement éducatif et social

La prise en charge éducative et sociale s'effectue par l'équipe éducative formée d'éducateurs spécialisés, à laquelle les maitresses de maison, les veilleurs de nuit, viennent renforcer et soutenir les actions éducatives.

L'équipe éducative est rattachée aux structures d'internat de Manosque et de Sisteron, qui comprennent l'ensemble des moyens nécessaires à l'accueil, à l'hébergement, au fonctionnement éducatif et à l'accompagnement social des jeunes, relavant d'une maison d'enfant à caractère social.

Cette équipe éducative est également rattachée au service d'insertion sociale et professionnelle. Ce service a pour objectif, selon l'évolution de la prise en charge (renouvellement, prolongation) et la situation spécifique jeune sous contrat, de proposer une prise en charge qui privilégiera l'autonomisation sociale et l'insertion socioprofessionnelle.

Ce service propose un accompagnement prenant en compte des moyens non exhaustifs liés à la réussite de l'insertion sociale de l'adolescent ou du jeune majeur, tels que l'hébergement, les relations partenariales, le transport, la gestion du budget, les relations professionnelles, les contrats de travail, les conventionnements de stages, le CFA, etc. afin de mettre l'accent sur :

  • la réussite dans le monde du travail,
  • la construction de la citoyenneté,
  • l'apprentissage de l'autonomie
  • la responsabilisation de sa vie d'adulte.

Accompagnement scolaire et professionnelle

Des éducatrices scolaires sont présentes sur chaque établissement pour dispenser l'enseignement général nécessaire à l'obtention du Certificat de Formation Générale, préparer les diplômes éventuels (C.A.P. ou B.E.P.), et permettre les remises à niveau scolaire ; et les préparer à la citoyenneté.

L'IAP propose d'utiliser au sein même d'un environnement facilitateur et moteur (une unité d'application professionnelle), des moyens techniques innovants et activateurs (l'insertion par le travail comme effet de levier) pour accompagner et faciliter la mission globale de prise en charge des usagers.
L'objectif principal est « aider rapidement les jeunes à sortir de l'impasse actuelle des sous-qualifications et du décalage dévalorisant entre savoir et pratiquer ».

L'objectif principal est de permettre aux usagers de suivre un cursus de formation complet et exigeant, valorisant, très professionnel, et les propulser sur le marché du travail avec de sérieuses chances de réussite.

La formation est dispensée par des professionnels qui accompagnent les stagiaires en : transmettant l'amour d'un métier irremplaçable, permettant à l'usager de s'identifier à quelque chose de réaliste ; et en apportant des compétences et un savoir-faire au plus près des réalités du monde professionnel.

Comment est dispensée la formation :

  • Un support : une unité d'application et d'expérimentation professionnelle
  • Un objectif : l'insertion par le travail.
  • Une finalité : l'employabilité du jeune à un poste de travail.
  • Une démarche : se former en expérimentant réellement dans des conditions aussi proches que
    Possible de la réalité professionnelle.
  • Des activités : la restauration, la mécanique, l'imprimerie
  • Un concept : l'utilité sociale des jeunes dans un environnement en évolution permanente.

Favoriser et conduire une éducation adaptée auprès de jeunes en difficulté, en conjuguant divers outils d'intégration du changement; et principalement en disposant de moyens de formation et d'application professionnelle qualifiants.

L'unité d'application professionnelle est un outil pertinent qui offre la possibilité de s'exercer en permanence, de se confronter de manière continue à une réalité professionnelle, et de développer des savoir-faire et des aptitudes qualifiantes pour des jeunes qui sont en recherche d'un avenir satisfaisant et d'une réconciliation sociale avec leurs pairs.

Accompagnement scolaire spécialisé en FLE

Les MNA sont accompagnés en vue de l'obtention des différents diplômes validant les compétences en français, depuis les premiers apprentissages jusqu'aux niveaux les plus avancés. Cela en référence aux 6 niveaux du cadre européen commun de référence pour les langues. Ainsi l'accompagnement scolaire que nous proposerons vise à l'obtention du diplôme initial de langue française (DILF), du diplôme d'études en langue française (DELF), du diplôme approfondi de langue française (DALF) et du DELF PRO.