phone 04 92 87 46 10

Pôle Jeunes

Présentation

L'I.A.P. est une institution sociale entrant dans le champ d'application de la grande Loi sociale du 30 juin 1975 et de la Loi de modernisation du 2 Janvier 2002. II s'agit d'une institution sociale qui assure avec le concours d'équipes pluridisciplinaires l'accueil, l'hébergement, l'éducation, la formation et l'insertion sociale et professionnelle de mineurs et de jeunes majeurs en grande difficulté ou en danger.

En apportant un soutien éducatif et psychologique à ces personnes, confrontées à des difficultés sociales, éducatives et affectives susceptibles de compromettre gravement leur équilibre, l'association participe efficacement à la protection sociale des mineurs. Mais la mission de l'I.A.P. ne s'arrête pas là. L'I.A.P. apporte également des réponses significatives au niveau du développement de la citoyenneté de ces personnes, et de leur culture générale, de leur formation et de leur insertion sociale et professionnelle.

En effet, l'I.A.P. propose dans le cadre de sa mission générale des formations professionnelles qualifiantes dans différents métiers. Ces formations validées conjointement par l'I.A.P. et la Chambre de Métiers des Alpes-de-Haute-Provence facilitent l'insertion des adolescents par le travail dans toute la région P.A.C.A. Les ateliers d'application correspondent précisément aux nouveaux dispositifs de lutte contre l'exclusion des personnes et diminuent ainsi les risques de marginalisation des mineurs.