phone 04 92 87 46 10

IAP

Qui sommes-nous

L'IAP est une entreprise sociale de l'économie sociale et solidaire, organisée sous la forme d'association (régie par la loi 1901) non lucrative de production du travail social qui participe à l'action sociale territoriale. Elle contribue à la cohésion sociale et à la solidarité en apportant des réponses adaptées à toute personne en difficulté et/ou en situation de handicap en matière de formation, d'adaptation à l'emploi et d'insertion socio-professionnelle.

L'IAP associe la puissance publique et l'initiative privée dans le cadre de ses missions d'intérêt général.

L'IAP contribue aux politiques publiques

Par l'analyse des besoins dans le domaine de l'action sociale et professionnelle régionale ou nationale, elle met en place toute nouvelle forme d'innovation dans le champ social et économique susceptible de répondre aux besoins des personnes en difficulté socio-professionnelle.
La qualité de ses réponses techniquescontribue à la réflexion et la co-construction des politiques publiques.

L'IAP propose un accompagnement global des personnes vulnérables : jeunes en difficulté sociale et adultes en situation de handicap

L'association apporte à un public vulnérable, un accompagnement global lui permettant :

• De se (re)construire ;
  • De s'appuyer sur ses potentialités ;
  • D'être reconnu dans son environnement ;
  • De former un projet d'insertion sociale et professionnelle ;
  • La possibilité departiciper activement à l'élaboration de son parcours de vie.

Elle amène les enfants confiés à grandir à travers des outils éducatifs et professionnels, à se forger leur personnalité et à avancer dans la vie.

L'IAP est un acteur économique d'utilité sociale du territoire

Les interventions de l'association visent à maintenir des liens sociaux sur les territoires.
L'utilité sociale de l'IAP repose notamment sur le fait qu'il est un site qualifiant pour les jeunes en difficulté socio-professionnelle, site reconnu par les partenaires économiques. L'association contribue activement à la réussite des personnes accompagnées en élevant leur niveau de compétences, et en facilitant leur insertion sociale et professionnelle.
L'association accompagne les employeurs locaux publics et privés dans leur démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale.
Avec ses 70 salariés, l'IAP est un important employeur non lucratif social du territoire.

Le projet associatif est apparu comme une nécessité dans un contexte socio-économique en grande mutation. Il permet de redéfinir les valeurs et principes qui fondent les actions.
Il constitue une référence qui permet aux administrateurs et aux professionnels de se mobiliser autour de convictions fortes.

Une histoire et une identité

Création et structuration de l'IAP

L'association IAP a été fondée en 1984 par quelques travailleurs sociaux dans un contexte de reprise de l'activité d'une Maison d'Enfants à Caractère Social jusqu'alors gérée par l'association le Belvédère à Ganagobie. La valeur « travail », « l'insertion socio-professionnelle » et la « formation professionnelle » constituent les bases concrètes d'intervention de l'association IAP, considérant que c'est par la formation et par le travail que les jeunes en difficulté peuvent se construire une place sociale et professionnelle dans la société.

De 1984 à 1995 : L'IAP se structure autour de la création d'ateliers d'insertion socio-professionnelle pour les jeunes confiés par l'Aide Sociale à l'Enfance du département. Il s'agit d'ateliers d'application dans les secteurs de la restauration, l'imprimerie, la peinture, le « second-œuvre », la maçonnerie... Ces activités sont désormais regroupées dans le Pôle Enfance » de l'association.

En 1995 : L'IAP élargit ses savoir-faire et développe des services à destination d'un nouveau public « les adultes en situation de handicap ». Elle s'oriente notamment vers des formations qualifiantes en partenariat avec les Chambres des Métiers, de Commerce et de l'Agriculture ainsi qu'avec des organisations professionnelles des Alpes de Haute-Provence. En cohérence avec ses valeurs, l'association va créer un Pôle « Handicap » constitué de services labellisés visant à la réinsertion professionnelle: Cap Emploi (ex. EPSR), le SAMETH (Service Aide au Maintien des Travailleurs Handicapés), ALTHER pour les travailleurs handicapés bénéficiaires du RSA, OSE (Offre Services Employeurs), EQZ (Entreprise à Quota Zéro) et IAP-CIS (Conseil en Ingénierie Sociale).

En 2014 : L'association est à l'origine d'une nouvelle entité associative IAP-Innovation, support adapté pour la mise en place d'activités innovantes telles que les formations qualifiantes appliquées dispensées au sein d'un restaurant d'entreprise à Sisteron.
Tout au long de son développement, l'I.A.P. assure une mission socio-éducative globale conjuguée avec un support d'expérimentation professionnelle (théorique et pratique) afin de permettre l'immersion des jeunes et des adultes en situation de handicap dans un contexte réel d'apprentissage au travail.

Pour mener à bien ses missions, l'association dispose de plusieurs agréments et labellisation :

• un agrément Aide Sociale à Enfance,
  • un agrément du Rectorat en tant qu'école technique privée non lucrative,
  • une labellisation « Collège culinaire de France » pour son restaurant d'application « La Braise » à Manosque.

La gouvernance

La gouvernance de l'Institut Avenir Provence est constituée :

• Monsieur Jean-Pierre TUILLIEZ  Président de l'Association

• Madame Anne TATTEGRAIN Directrice Générale                 Madame Anne TATTEGRAIN Directrice Générale