phone 04 92 87 46 10

Pôle Jeunes

Notre prise en charge

Grands principes & objectifs

L'accueil :

Le jeune, accompagné de ses parents et du référent éducatif demandant le placement, vient pour une visite d'accueil, de présentation des locaux, ainsi que des prestations proposées par l'IAP en termes d'accompagnement éducatif, scolaire et de formation professionnelle afin qu'il puisse se faire une idée de la prise en charge que lui propose l'institution.

Durant cette visite, la situation du jeune est étudiée et un entretien est réalisé. La nécessité d'aboutir à une insertion sociale et une formation professionnelle lui est expliquée. Ceci permet au jeune de se repositionner par rapport au cadre que l'IAP offre.

A l'issue de la visite de l'établissement, si le jeune souhaite intégrer l'IAP, une lettre de motivation lui est demandée afin qu'il s'engage dans le processus d'admission, ainsi que la démarche de l'institution. Cette lettre de motivation a pour objectif de vérifier la motivation du jeune et de simuler une situation de demande d'emploi.

Suite à cette visite et à la réception de lettre de motivation envoyée par le jeune, une commission d'admission analyse l'adéquation entre le projet du jeune et le projet institutionnel. Si la candidature est validée, alors une période d'évaluation et d'investigation est mise en œuvre sous la forme d'une admission pour une période d'évaluation de deux mois.

L'évaluation

Dès son arrivée, le jeune intègre la dynamique de l'institution, notamment dans la formation professionnelle qu'il aura préalablement choisie. Cette immersion rapide a pour objectif de mettre le jeune directement en situation, afin qu'il puisse tester sa motivation et voir si son choix de projet personnalisé au sein de l'IAP lui convient.

Durant cette période, une évaluation éducative, scolaire, professionnelle et psychologique est enclenchée et fera l'objet d'un rapport pluridisciplinaire. L'objectif étant d'évaluer les potentialités et les ressources du jeune, tout en décelant ses difficultés et lacunes.

Cette évaluation permettra à l'IAP de mesurer la motivation et les potentialités du jeune par rapport à son projet personnalisé, mais aussi l'adéquation par rapport aux services proposés par l'institution.

A l'issue de la période d'évaluation, un bilan est élaboré et présenté aux prescripteurs à l'origine de la demande de placement. Suivant les résultats, l'admission du jeune est validée ou non.

Suite à une période d'investigation-évaluation de deux mois, il est également acté un document individuel de prise en charge (DIPC), si la période est concluante.

Une prise en charge dynamique

  • Suite à une période d'investigation-évaluation de deux mois, il est également acté un document individuel de prise en charge (DIPC), si la période est concluante (projet établissement p. 15).
  • Sur DIPC il est mentionné que la période d'évaluation est comprise.
  • L'IAP élabore, en concertation avec le jeune, un document individuel de prise en charge (DIPC) qui définit les objectifs de l'accompagnement et les moyens mis en œuvre. La participation de sa famille est requise par l'établissement, dans la mesure du possible.
    Concernant les jeunes majeurs un contrat de séjour est établi et signé avec la famille avec l'accord préalable du jeune majeur.
  • Le contrat de séjour ou le DIPC comporte :
    - La définition avec le jeune ou son représentant légal des objectifs de la prise en charge.
    - Les prestations qui peuvent être mises en œuvre dès la signature du contrat dans l'attente de l'avenant
    - La description des conditions de séjour et d'accueil
    - Le cas échéant, les mesures administratives ou de justice ordonnée par les autorités compétentes
    - La durée du contrat / DIPC et les modalités de sa révision ou résiliation
  • Suite à la période d'évaluation de deux mois, un premier avenant est élaboré et précise les objectifs et les prestations adaptées au jeune accueillie. Tous les 6 mois, la définition des objectifs et des prestations est réactualisée.

Nos moyens

A – Les Moyens Humains distinguent les personnes relevant de :

- la prise en charge technique directe :
- éducateurs spécialisés (accompagnement social et éducatif) attachés aux structures d'internat de Manosque et de Sisteron, et au service d'Insertion Professionnelle ; et veilleurs de nuit (unités d'hébergements) ;
- éducatrices scolaires sur chaque établissement pour dispenser l'enseignement général nécessaire à l'obtention du Certificat de Formation Générale, préparer les diplômes éventuels (C.A.P. ou B.E.P.), et permettre les remises à niveau scolaire ; et les préparer à la citoyenneté.
- éducateurs techniques et formateurs chargés de la formation technique (théorique et pratique) professionnelle, et du fonctionnement des divers ateliers d'application indispensables à l'expérimentation professionnelle des adolescents ;
- intervenants spécialisés en fonction des besoins de formation ou d'enseignement (dessin technique – anglais, ...) ;
- psychologue chargée principalement de l'accueil des adolescents, des divers bilans psychologiques, des entretiens, des évaluations globales des jeunes,... ;
- ponctuellement des intervenants spécialisés pour analyser certaines problématiques situationnelles avec les jeunes et apporter une éclairage complémentaire et utile dans les prises en charge individualisées.

B – Les Moyens Techniques :

- Moyens éducatifs :
Ils comprennent l'ensemble des moyens nécessaires à l'accueil, à l'hébergement, au fonctionnement éducatif et à l'accompagnement social des mineurs. Ils comprennent également tous les moyens découlant des obligations alimentaires, sécuritaires et de protection de l'enfant, relevant de la mission de l'établissement.
- Moyens pédagogiques et de Formation professionnelle :
Ils comprennent l'ensemble des moyens liés à l'instruction, la formation et à l'apprentissage des adolescents dans l'institution. Ils comprennent également l'ensemble des moyens techniques physiques (ateliers – machines – outils, ...) nécessaires à la réalisation de la mission d'insertion par le Travail des mineurs en difficultés.

- Moyens psychologiques :
Ils comprennent l'ensemble des moyens (entretiens, bilans, testings, conseils, soutien spécialisé) liés à la prise en compte des adolescents.

- Moyens liés à l'insertion sociale et professionnelle :
Ils comprennent l'ensemble des moyens non exhaustifs liés à la réussite de l'insertion sociale de l'adolescent ou du jeune majeur (hébergement, relations partenariales, transports, budget, relations professionnelles, contrats de travail, conventionnement de stages, C.F.A., compléments de formation professionnelle, autonomisation,...

- Moyens d'administration générale, financière, juridique, de gestion du personnel, et Moyens liés aux services généraux (entretien des bâtiments, sécurité, hygiène) et aux instances représentatives du personnel.

C - Les Moyens Matériels :

Ils sont très importants compte-tenu de la complexité de la mission de l'Institution. Rappelons à cet effet que l'I.A.P. regroupe les entités juridiques suivantes (confère fiche technique Annexe 1) :

  • Maison d'Enfants à Caractère Social (loi sociale du 30/06/1975) et loi de modernisation du 2 janvier 2002.
  • Agrément Ecole Technique Privée
  • Habilitation à dispenser de la Formation professionnelle en tant qu'organisme de Formation.

D'autre part l'implantation des structures de fonctionnement sur les bassins d'emploi de Manosque et Sisteron se caractérise par des moyens immobiliers conséquents (hébergements, salles de cours, ateliers d'application, ...) et indispensables à l'accomplissement de la mission globale de l'institution.

Nos hebergements

Hébergement et accompagnement éducatif collectif à manosque et Sisteron


Les adolescents bénéficient de prestations d'accueil et d'hébergement de qualité dans un environnement réellement convivial.


Des moyens éducatifs importants et personnalisés sont actés pour favoriser la réussite des projets individuels et favoriser l’épanouissement et la maturité des usagers dans les meilleures conditions souhaitées.
Les interventions ciblent principalement la citoyenneté, le respect, la responsabilité individuelle et collective, l'autonomie et l'intégration de valeurs éducatives adaptées au monde actuel.
Des règles de fonctionnement rigoureuses permettent de faciliter l'insertion sociale, les échanges et d'apprendre la tolérance.


L'établissement intègre aussi des activités hebdomadaires obligatoires afin de créer des liens complémentaires privilégiés avec l'encadrement éducatif et l’environnement.
Ces activités s'inscrivent dans des domaines aussi divers que les loisirs, la culture, le sport, l'exploration de nouveaux environnements ou de nouvelles rencontres.

 

La prise en charge éducative est contractualisée et individualisée. Elle donne lieu préalablement à une période d'évaluation et d'essai pour s'assurer de l'adéquation possible entre les intérêts réels des usagers, les moyens pouvant être mis en oeuvre et la réalité du projet d'établissement.
Des bilans psychologiques et des soutiens spécialisés sont mis en place selon les besoins, et les projets individuels.

La mission éducative prend en compte à la fois la dimension de protection de l’enfance mais également la possibilité d’initiative, la recherche d’autonomie, la responsabilisation, l’insertion sociale et professionnelle, et la prise de risques calculés. 

 

Service extérieur


Un service indispensable pour une insertion professionnelle réussie et la résolution de certaines problématiques 


Le service est intégré à l’institution, et il prend en charge des adolescents et adolescentes à partir de 16 ans et demi, après validation par la Commission d’admission de l’I.A.P.

Plusieurs possibilités sont retenues :

- La priorité est donnée aux usagers bénéficiant préalablement d'une prise en charge à l'IAP, et ayant effectué une durée suffisante de formation dans les ateliers d'application. Les usagers sont particulièrement engagé dans leur projet individualisé pour être accompagnés différemment. L’objectif étant de réussir à les insérer correctement sur le marché du travail et au niveau relationnel.

Le service intervient dans des domaines très diversifiés comme par exemple : la recherche de lieux de stages, la mise en oeuvre de contrats de travail, les suivis en entreprise, la gestion des suivis en studio et l’aide à la gestion des budgets des usagers , le soutien dans les démarches administratives, l’accompagnement dans diverses procédures, la mise en place de soutiens spécifiques, l’encadrement de projets personnalisés ( permis de conduire, projets culturels, sportifs ou de loisirs ), le suivi des soins médicaux, la recherche de logements, la collaboration avec les familles et les services prescripteurs,...

- Quelques mineurs ou jeunes majeurs adressés par l’aide sociale à l’enfance peuvent être admis directement dans le service sous réserve d'une analyse de leur problématique et de leur projet.

- Une minorité d’usagers peuvent être orientés vers le service en raison de leur problématique, de leur situation conflictuelle temporaire, ou parce qu’ils régressent ou saturent momentanément au sein du foyer ou dans leur formation. Ces usagers sont pris en charge sur une courte période, afin de les aider à se remobiliser sur leur formation initiale ou sur un autre projet. 

Nos formations

L'ensemble des formations sont dispensées selon les mêmes principes fondamentaux.

Nos formations sont modulaires, adaptées aux compétences des jeunes, et à leurs possibilités d'apprentissage. Un suivi individuel est réalisé de manière hebdomadaire. Les objectifs sont quant à eux fixés semestriellement

Quelque soit la formation choisie à l'I.A.P, elle est dispensée essentiellement de manière pratique, expérimentale et est fondée sur l'exercice et la répétition de gestes professionnels simples à la portée de la compréhension des adolescents accueillis.

La formation est exécutée de manière progressive mais exigeante, en s'appuyant, de manière privilégiée sur la démonstration, l'exemple et les explications des formateurs (formatrices).

La formation s'adapte parfaitement aux contraintes du métier tout en retenant ce qui est essentiel et incontournable dans l'exercice et la mise en pratique du métier.
La formation est conçue selon le principe d'acquisition de modules liés à la circonscription d'un poste de travail.

Rappelons que la formation est destinée à des adolescents et adolescentes ayant des problématiques particulières -eu égard à leur prise en charge et à leur motif de placement. Cependant la finalité est l'insertion professionnelle et non l'accompagnement social ou éducatif.

La formation prend en compte les éléments suivants propres au projet d'établissement :

  • Flux continu des stagiaires
  • Possibilité d'adapter une pédagogie professionnelle individualisée quand cela est possible
  • Se mettre dans des conditions de professionnalisme pour viser l'employabilité
  • Immersion immédiate dès le premier jour d'accueil dans un lieu d'application et d'expérimentation (un restaurant)
  • Immersion également dans un outil de production au plus près de la réalité
  • La notion de poste de travail est valorisée en premier lieu

D'où la nécessité d'agrémenter et de compléter les exigences liées au poste de travail par l'apport de savoirs et savoirs faire technologiques au fur et à mesure et en fonction des besoins repérés par le formateur (trice).

En conséquence des cours, leçons, outils pédagogiques, et documents jalonneront et complèteront les éléments apportés sur le plan pratique; soit par les formateurs soit par les intervenants complémentaires (éducatrice scolaire, accompagnateurs éducatifs,...).

De même l'obligation de mises en stages, et des possibilités pour s'inscrire au CFA pourront être mises en œuvre pour certains d'entre eux, après validation par le Chef d'atelier et de la direction