phone 04 92 87 46 10

IAP

Paroles de Jeunes

  • Ismaël S.
  • Ismaël S.

    Je suis arrivé à l'IAP le 13/10/16, j'ai d'abord été en chambre avec un jeune français ça a été une période difficile pour moi, car nous n'avons pas les même valeurs de culture. Il fumait dans notre chambre, il faisait beaucoup de bêtises la nuit.

    J'ai pu rapidement avoir une chambre qu'ils appellent  semi autonomie, j'ai du commencer à entretenir et faire mes repas seul. Au bout de quelques mois j'ai pu avoir l'accès à la studette, puis en appartement extérieur que je partager avec deux autres camarades.

    Pour l'obtention de mon passeport sa n'a pas été facile. Il y a beaucoup de document s à fournir et ce fut très compliqué et long. Une fois le passeport obtenu on a pu faire une demande de titre de séjour étudiant car j'étais en apprentissage. Ce fut encore un moment de stress et de patience car sa à durée longtemps.

    Ce qui m'a permis de tenir c'est que j'avais un objectif, je pensais beaucoup a ma petite sœur, je ne voulais pas qu'elle puisse galérer comme moi. Le travail que les éducateurs ont fait pour moi à été très important, ils ont été des parents  tout au long de mon séjour à l'IAP. Malgré les difficultés pour eux aussi. Mama Caro me disait toujours ça va aller!!!

    Si je dois donner conseil a un jeune de l'IAP, c'est d'avoir toujours un objectif, d'avoir des priorités mais surtout de faire confiance à l'équipe du foyer, de respecter et de se donner les moyens d'y arriver.

    Aujourd'hui  je vis seul et grâce a mon passage à l'IAP je trouve que je m'en sort plutôt bien.

    Je remercie toutes les personnes qui m'ont tendu la main et qui m'ont aidé à y arriver. L'IAP restera pour toujours ma deuxième famille car dans la vie il y a la famille de sang et la famille de cœur (IAP).

    Rien est impossible il faut se donner les moyens.